Actualités Septembre Octobre 2016 : Bulletin Infovac

La campagne de vaccination anti grippale a été lancée par le ministère de la santé le 6 Octobre 2016. Les données 2015/2016 ont montré que l’épidémie avait été forte durant 3 mois, conduisant une personne sur 30 à consulter, avec une prédominance des souches B/Victoria (non couvertes par les vaccins trivalents) et A(H1N1)pdm09 qui ont essentiellement frappé les jeunes enfants et épargné́ les seniors – évitant ainsi la surmortalité́ classiquement liée à la grippe. Pour cette saison, deux des trois souches des vaccins trivalents ont été modifiées. Les recommandations restent inchangées (femmes enceintes, personnes de plus de 64 ans ou à risque accru de complications – ainsi que leur entourage familial et professionnel). Comme chaque année, il est impossible de prédire l’ampleur / la sévérité de la grippe 2016/2017 ainsi que le degré d’efficacité vaccinale, mais la mesure de prévention la plus efficace reste la vaccination. InfoVac regrette cependant que :

- les vaccins quadrivalents inactivés, comportant les deux lignages de virus B (Yamagata et Victoria) disponibles dans la plupart des pays occidentaux (mais plus disponibles en France !!!) ne soient toujours pas remboursés. En effet, 1) chez l’enfant, les virus B jouent un rôle important 2) ces vaccins ont démontré leur efficacité contre le lignage de type B non inclus dans le vaccin trivalent. La position d’InfoVac va à l’encontre de l’avis plus discutable (partial) du HCSP du 19 octobre 2016 (Lien 1)

- Si le Fluenz Tetra® (vaccin vivant atténué administrable par voie nasale),recommandé préférentiellement chez les jeunes enfants de plus de 2 ans, est disponible en pharmacie, il n’est toujours pas remboursé et le prix public recommandé par le producteur est de 34€.

- La contre-indication « allergie à l’œuf » soit toujours mentionnée alors qu’elle ne l’est plus dans différents pays dont les USA (où la vaccination généralisée de toute la population est recommandée et où des dizaines de millions de personnes sont vaccinées). En effet plusieurs études ont confirmé la bonne tolérance de ces vaccins chez les sujets allergiques à l’œuf (Lien 2).

Si vous voulez en savoir plus sur la grippe et ses vaccins, cliquez ici (Lien 3).

Retrouver pdf l'intégralité du bulletin

Partager cet article
  • Dernière mise à jour le .

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici
Pour plus de détails sur vos droits et notre politique de confidentialité, cliquez ici.