Que faire comme rappel à des patients vaccinés à l’étranger par une dose de vaccin Sinofarm® ? D’un pays à l’autre les recommandations changent, non pas sur des données scientifiques mais sur des textes réglementaires. Certains ne reconnaissent que les vaccins recommandés dans leur pays, les autres que ceux ayant une AMM européenne, d’autres enfin tous les vaccins reconnus par l’OMS. L’émergence des variants ß, gamma et ∂ viennent compliquer la situation : les vaccins à ARNm paraissant plus efficaces pour prévenir les infections peu sévères et la transmission. Les vaccins chinois Sinofarm®, SinoVac® ou Coronovac® sont des vaccins entiers inactivés ayant obtenu une autorisation d’utilisation d’urgence par l’OMS mais ne sont pas actuellement autorisés par l’EMA. Ainsi, ils ne permettent pas de valider les conditions d’immunisation du « passe sanitaire ». Les données d’efficacité et de tolérance sont moins bien connues que pour les autres vaccins, mais paraissent comparables aux vaccins vectorisés sur adénovirus. Il n’y a pas de donnée spécifique pour une interchangeabilité de ces vaccins avec les autres. Deux alternatives sont possibles :
– chercher une efficacité maximale en ne tenant pas compte de cette première dose et pratiquer dans les délais habituels deux doses d’un vaccin à ARNm,
– espérer une réponse « hétérologue » comme pour les vaccins vectorisés sur adénovirus, c’est plutôt l’option qui a notre préférence. En pratique, si à la 1ère dose de vaccin à ARNm la recherche d’anticorps est positive (par sérologie classique ou TROD proposé en centre de vaccination), la 2nde dose ne sera pas nécessaire.