P comme « Protection collective »

Les vaccins COVID-19 confèrent-ils une protection collective ? Oui !!! Et l’effet de groupe plus marqué pour les vaccins les plus efficaces, est moins important pour les variants moins sensibles aux vaccins. On dispose d’arguments indirects et directs. Pour les arguments indirects : on ne connait aucun vaccin dirigé contre des virus respiratoires ayant ce niveau d’efficacité qui n’exerce pas d’effet de groupe ; après une maladie COVID, les PCR sont majoritairement négatives et lorsqu’elles sont positives, les charges virales sont souvent  plus faibles et l’excrétion virale moins prolongée.  Pour les arguments directs :

  • Quelques données préliminaires sont issues de l’étude de phase 3 du vaccin à ARNm de Moderna : une PCR a été systématiquement réalisée au moment de la deuxième dose : 39 ont été positives dans le groupe Placebo et 15 dans le groupe qui a reçu une dose de vaccin (efficacité 62%). Ce résultat est rassurant car il a été obtenu après une seule dose (la réponse immune est moins forte qu’après 2 doses. Des données similaires ont été rapportées en vie réelle pour les vaccins à ARNm et pour les autres vaccins.
  • 2 semaines après une dose de vaccin à ARNm, la charge virale est, chez la minorité des sujets vaccinés mais encore positifs en PCR (asymptomatique), significativement moins importante que chez des sujets non vaccinés, suggérant une moindre contagiosité.
  • En Israël, les données en vie réelle montre une protection de plus de 90% pour les formes asymptomatiques.
  • Enfin une étude anglaise montre que la vaccination des professionnels de santé non seulement les protège, mais aussi de façon significative, protège leur famille. 

L’existence de variants dont la contagiosité est plus élevée a pour conséquence la nécessité d’une couverture vaccinale plus élevée pour l’obtention d’une immunité de groupe. Plus une maladie est contagieuse, plus la couverture vaccinale nécessaire à l’arrêt de la circulation du virus est élevée. Pour les variants, il est estimé qu’une proportion de sujets immunisés > 80% sera nécessaire pour obtenir un effet de groupe optimal.

Une étude anglaise montre que même pour le variant ∂, le fait d’être vacciné diminue le risque de contagion et qu’il existe une relation entre l’immunogénicité des vaccins et le risque de contagiosité. Le Comirnaty® limite plus le risque de contagion à partir d’un cas index que le vaccin AstraZeneca, et le risque de contagion est minimum lorsqu’à la fois le cas index et les sujets contacts sont vaccinés par les vaccins les plus immunogènes.