M comme « Menstruel »

Les vaccins à ARNm augmentent-ils le risque de troubles menstruels ? Les réseaux sociaux ont relayé de fausses informations concernant fertilité et vaccination Covid-19. Un phénomène qui participe à l’inquiétude du grand public quant aux troubles menstruels constatés post-vaccination. Des modifications des règles après vaccination Covid-19 ont été fréquemment rapportées aux différents systèmes de pharmacovigilance, par exemple français, anglais, américain… En l’absence de données comparatives de personnes non vaccinées, il est impossible d’affirmer/infirmer que des modifications des règles sont causées par la vaccination. Les Instituts nationaux de la santé américains (NIH) et l’Institut norvégien de la santé publique publient des preuves rassurantes. 1/ Les auteurs américains (ref 1) ont tiré parti d’une application déjà existante de suivi du cycle menstruel : 3959 Américaines ont enregistré au moins six cycles consécutifs ; 2403 d’entre elles ont été vaccinées et les autres ont constitué le groupe témoin. Dans les modèles ajustés, la 1ère dose de vaccin n’avait aucun effet sur les règles suivantes, tandis que la 2ème dose était associée à un retard de 0,45 jour. Parmi les 358 qui ont reçu les deux doses du vaccin au cours du même cycle, 10,6 % ont eu une modification de la durée du cycle de plus de 8 jours (considérée comme cliniquement significative), contre 4,3 % dans la cohorte non vaccinée (P<0,001). Dans tous les groupes, la longueur des cycles est revenue à la normale deux cycles après la vaccination. 2/ Les auteurs norvégiens (ref 2) ont quant à eux questionné une cohorte préexistante (N = 5 688) au sujet d’éventuels changements menstruels au cours des cycles précédant et suivant l’administration de chaque dose de vaccin. Le niveau élevé de variation des cycles normaux est souligné par le fait que 38 % des participantes ont signalé au moins un changement par rapport à la normale, même dans les cycles précédant la vaccination. L’étude a identifié des saignements plus abondants que la normale comme étant le changement le plus associé à la vaccination (risque relatif de 1,9 et 1,8 après la 1ère et la 2ème dose respectivement).

L’hypothèse la plus plausible serait que la réponse inflammatoire post-vaccinale pourrait, comme d’autres réactions inflammatoires, déréguler transitoirement l’axe hypothalamo-hypophysaire.

Si, des modifications du cycle menstruel semblent bien se produire après la vaccination, elles sont faibles par rapport à la variation naturelle, s’inversent rapidement et ne remettent pas en question les bénéfices de la vaccination.