Quelles sont les contre-indications médicales à la vaccination contre la COVID-19 ? Elles sont actualisées régulièrement : dans un « DGS Urgent » du 3 Novembre 2021.
Les cas de contre-indications définitives sont :
1° Les contre-indications inscrites dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) :
– antécédent d’allergie documentée (avis allergologue) à un des composants du vaccin en particulier polyéthylène-glycols et par risque d’allergie croisée aux polysorbates ;
– réaction anaphylaxique au moins de grade 2 (atteinte au moins de 2 organes) à une première injection d’un vaccin contre la COVID-19 posée après expertise allergologique ;
– personnes ayant déjà présenté des épisodes de syndrome de fuite capillaire (contre-indication commune au vaccin Vaxzevria® et au vaccin Janssen) ;
– personnes ayant présenté un syndrome thrombotique et thrombocytopénique (STT) suite à la vaccination par Vaxzevria®.
2° Une recommandation médicale de ne pas initier une vaccination (première dose) :
– syndrome inflammatoire multi systémique pédiatrique (PIMS) post- infection par SARS-CoV-2 ;
– myocardites ou myo-péricardites associées à une infection par SARS –CoV-2.
3° Une recommandation établie après concertation médicale pluridisciplinaire de ne pas effectuer la seconde dose de vaccin suite à la survenue d’un effet indésirable d’intensité sévère ou grave attribué à la première dose de vaccin signalé au système de pharmacovigilance (par exemple : la survenue de myocardite, de syndrome de Guillain-Barré …).
4° Une recommandation établie par un Centre de Référence Maladies Rares (CRMR) ou un Centre de Compétence Maladies Rares (CCMR) après concertation médicale pluridisciplinaire (avis collégial) de ne pas initier la vaccination contre la covid-19.
Les cas de contre-indication temporaire sont :
1° Traitement par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 ;
2° Myocardites ou péricardites d’étiologie non liée à une infection par SARS-CoV-2 survenues antérieurement à la vaccination et toujours évolutives.
Le CERFA « Certificat médical de contre-indication à la vaccination COVID-19 n°16183*01 » à destination des médecins est modifié sur le site AmeliPro afin de prendre en compte ces différentes modifications.
Un adolescent de 13 ans a présenté une myocardite sans autres signes de PIMS dans le mois qui a suivi un COVID familial. Est-ce une contre-indication à la vaccination ? Oui !!! Bien que dans les contre-indications officielles cette situation ne figure pas plusieurs arguments plaident pour cette décision. La première est que les myocardites et péricardites aigues (MPA) post COVID sont maintenant parfaitement décrites : elles sont 4 a 6 fois plus fréquentes qu’après vaccination. La seconde est que : les PIMS post COVID, les MPA post vaccination, les MPA évolutives en dehors même de tout contexte COVID sont déjà des contre-indications à la vaccination.