Effets secondaires du vaccin conjugué contre les pneumocoques

Le vaccin conjugué contre les pneumocoques a été développé spécialement pour les nourrissons. Il est en général très bien supporté.

Parmi les effets secondaires peuvent survenir un état fébrile (1 à 2 enfants sur 10) ou une réaction locale avec rougeur ou tuméfaction douloureuse au site d’injection (1 à 2 enfants sur 10 vaccinés).
Une fièvre supérieure à 39°C survient chez 1 à 3 enfants sur 100. Si la fièvre est très élevée, une convulsion fébrile peut apparaître. Il est donc important de contrôler la température de l’enfant après la vaccination.
Ces effets secondaires désagréables et passagers ne sont rien en comparaison des bénéfices d’une protection contre les pneumocoques.


D’autres problèmes ont été rapportés après cette vaccination, mais si rarement (1 par 100 000 ou un million) qu’il est difficile de dire si le vaccin est en cause ou s’il s’agit d’une coïncidence.

Il est important de savoir que ce vaccin ne surcharge pas le système immunitaire et qu’il n‘augmente pas le risque de développer des allergies ou d’autres maladies plus tard dans la vie.

Source : Infovac-Suisse
  • Dernière mise à jour le .

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici
Pour plus de détails sur vos droits et notre politique de confidentialité, cliquez ici.