Est-il possible de prescrire un vaccin gardasil à un jeune garçon de 15 ans ? Sa mère et lui souhaitent la vaccination.

La réponse Infovac : Clairement oui et… non seulement oui, mais cela devrait être une recommandation (et un remboursement) systématique en France, comme cela l’est déjà dans 23 pays du monde dont l’Australie et les USA. En France, la recommandation ne concernent actuellement que :

  • les filles de 11 à 19 ans
  • les HSH (homosexuels masculins) jusqu'à 26 ans
  • les déficits immunitaires

HPV est responsable de 6200 cancers annuels en France, dont la moitié sont des cancers du col, mais l’autre moitié « intéresse » filles et garçons : gorge, anus, OGE… Il est aussi responsable de 100 000 cas de verrues génitales non cancéreuses mais très invalidantes, et que garçons et filles se partagent moitié-moitié.

Enfin la transmission est sexuelle et il n’y a pas de raison que seules les filles s’en protègent. Si le portage est très fréquent chez les garçon HSH et en particulier HIV +, il est loin d’être rare chez les hétéro HIV - : 25% sont porteur à un moment ou l’autre de leur vie.

Un communiqué dit « Appel des 50 » réunit tout ce que la France a de sociétés scientifiques concernées. Vous le trouverez sur notre site, ici : Dépistage et vaccination universelle contre le papillomavirus

Structures Associées

logo activ
logo gpip          logo afpa
logo sfp
Canal33

Labels

180x60px blue Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.