pdf Télécharger au format pdf (148 KB)

1. Pour votre information : Il est temps de vacciner vos patients contre la grippe. En cliquant sur pdf ce lien (213 KB) , vous aurez les réponses aux questions que les patients-parents peuvent vous poser à ce sujet.

Une première étude « sur le terrain » (Vaccinoscopie, Cohen R, Médecine & Maladies Infectieuses, Nov 2018) réalisée en Septembre-Octobre 2018 est venue confirmer l’augmentation des couvertures vaccinales après l’implémentation de l’obligation vaccinale : à 6 mois, les couvertures vaccinales ont fortement progressé pour les valences qui n’atteignaient pas les objectifs de santé publique (+8 points pour l’hépatite B et +31 points pour le méningocoque C (Lien 2). En outre, les mères interrogées sont plus favorables à la vaccination obligatoire et mieux informées en 2018 qu’en 2017.

 

Les députés ont approuvé le 29 octobre la généralisation de la vaccination antigrippale par les pharmaciens dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour … l’année prochaine. Les mêmes députés ont adopté, contre l'avis du gouvernement, un amendement visant à expérimenter dans les régions Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes, le développement de la vaccination contre HPV chez les jeunes filles et les garçons. A quand l’extension sur tout le territoire nationale de la recommandation de la vaccination aux garçons ?

Une charte d’engagement pour la promotion de la vaccination des professionnels de santé a été signée entre la ministre de la santé et les ordres nationaux des professionnels de santé (dont l’ordre national des médecins, des sages femmes, des pharmaciens…).

Comme l’avait déjà annoncé InfoVac, il y a eu de nombreuses erreurs de délivrance et d’injections du vaccin Influvac Tetra® à des enfants (alors que ce vaccin n’a pas l’AMM avant 18 ans). L’ANSM a publié un communiqué (Lien 3) précisant que : 1) ces erreurs n’ont pas eu de conséquences sur la santé des patients 2) il n’y pas lieu de mettre en place une surveillance médicale particulière si ce vaccin était administré à un enfant. L’ANSM rappelle que seuls les vaccins Vaxigrip Tetra®, Fluarix Tetra® ou Influvac® (trivalent) sont indiqués chez l’enfant. Du fait de l’importance des grippes B chez l’enfant, Infovac insiste sur l’intérêt des vaccins tétravalents ayant l’AMM chez l’enfant. L’Influvac Tetra ® devrait probablement disposer d’une indication chez l’enfant à partir de 3 ans lors d’une saison prochaine.

Une nouvelle fiche InfoVac sur l’interchangeabilité des vaccins est disponible sur le site, rubrique "Maladies" ou directement ici ( pdf Lien 4 (261 KB) ).

2. Du côté des produits : Les difficultés d’approvisionnement diminuent, sauf pour le BCG polonais disponible uniquement dans les structures publiques. Pour une situation au jour le jour, cliquez ici.

3. En réponse à vos questions :

Une maman d'un enfant de 10 mois sans pathologie particulière souhaiterait pour lui un vaccin antigrippal. Peut-on le vacciner, avec quel vaccin et quel schéma ?

La vaccination antigrippale est recommandée en France pour les sujets à risque ( pdf Lien 7 (328 KB) ) mais peut être bénéfique (mais non remboursée) aussi chez les enfants sans facteur de risque, (ce qui est recommandé en routine aux USA, en Angleterre…). InfoVac recommande d’utiliser les deux vaccins quadrivalents ayant l’AMM en pédiatrie (Fluarix Tetra® et Vaxigrip Tetra®), avec 2 doses pleines (0.5ml) à un mois d’intervalle la première année de vaccination entre 6 mois et 9 ans, puis en rappel annuel 1 dose pleine.

Peut-on vacciner les anciens prématurés avec le Bexsero® ?

Oui !!! Une étude récente (Kent A, Arch Dis Child 2017) réalisée dans des services de néonatologie anglais montre que ce vaccin a été bien toléré en co-administration avec l’Hexavalent et le Prevenar13® à condition que l’injection soit accompagnée de prescription de paracétamol.

Je suis en consultation une enfant pour une sclérodermie cutanée linéaire (morphée) apparue sur le site d'une vaccination par le BCG. Son atteinte sévère, associée à une atteinte profonde sous-jacente (ostéo-articulaire et musculo-tendineuse) a justifié un traitement par méthotrexate pendant 2 ans associé à une corticothérapie générale pendant les 3 premiers mois. La maladie est stable à 6 mois d'arrêt du traitement. Quelle attitude préconiseriez-vous pour les vaccins ultérieurs ?

Une revue de la littérature retrouve plusieurs "case reports" de « morphée » apparaissant au site d’une vaccination antérieure. Cependant, il existe plusieurs facteurs déclenchant cette maladie sur un terrain génétiquement prédisposé, le traumatisme étant l’évènement le plus souvent retrouvé (accident, chirurgie, injections, piqûres d’insecte...). Dans la prise en charge thérapeutique des sclérodermies, il n’est jamais mentionné d’éviter les vaccinations (recommandations nord-américaines, allemandes, PNDS français pour la sclérodermie systémique). Au contraire, en plus du calendrier vaccinal normal, il est recommandé de vacciner les patients atteints de sclérodermie, souvent sous immunosuppresseurs, contre la grippe et les pneumocoques. Plusieurs études rassurent sur le profil de tolérance de ces vaccins dans cette population. Vous pouvez donc vacciner normalement cet enfant, en évitant le membre atteint.

Robert Cohen, Véronique Dufour, Marie-Aliette Dommergues, François Vie le Sage, Pierre Bakhache, Pierre Bégué, Joël Gaudelus, Nicole Guérin, Hervé Haas, Isabelle Hau, Odile Launay, Didier Pinquier, Olivier Romain, Georges Thibault, Catherine Weil-Olivier, Claire-Anne Siegrist.

young-child-3587632_640.jpg

Dates à retenir...

30 Nov. - 1er Déc. 2018 : 16ème Journées d'Automne de Pédiatrie Ambulatoire - Colmars

3 - 5 Déc. 2018 : Congrès International du BCG - Lille

19 Janvier 2019 :  Journée Médecine & Enfance MG - Paris

13 - 15 Juin 2019 : 9th Europaediatrics Congress - Dublin, Irelande

4 Avril 2019 : 2ème Journée Pneumocoque GPIP/ACTIV - Paris

19 - 21 Juin 2019 : Congrès de la SFP (Société Française de Pédiatrie) - Paris

21 - 23 Juin 2019 : 25e Congrès National de Pédiatrie Ambulatoire - Marseille

29 - 30 Novembre 2019 : Congrès AFPA - Orléans

19 - 20 Juin 2020 : Congrès AFPA - Bordeaux

25 - 27 Juin 2021 : Congrès AFPA - Montpellier

Structures Associées

logo infovac logo activ Canal33
logo afpa logo sfp logo gpip

Labels

180x60px blue Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.