logo infovac

Disponibilité des vaccins en France

Hésitation vaccinale : Questions/Réponses

  pdf Télécharger au format pdf (188 KB)

1. Du coté des autorités : Le vaccin Gardasil 9® vient d’obtenir (enfin !!) son remboursement et est disponible en pharmacie depuis fin Aout (Lien 1). Il couvre 5 nouveaux génotypes (permettant de prévenir 90% des cancers du col au lieu de 70% auparavant). Deux doses à 6 mois d’écart sont suffisantes quand la vaccination est initiée avant l’âge de 15 ans. InfoVac rappelle qu’une couverture vaccinale élevée (à fortiori si les garçons sont aussi vaccinés !!!), outre une efficacité sur le terrain plus grande (liée à l’effet de groupe) entrainera aussi une baisse du coût. En effet, pour tout médicament pris en charge par l’assurance maladie, le coût est lié au volume de vente : plus le médicament est utilisé, plus son prix baisse, et de façon très significative.

La Haute Autorité de santé a étendu les compétences en matière de vaccination contre la Grippe (Lien 2) des infirmiers, des sages-femmes ainsi que des pharmaciens, et a souligné la nécessité de les accompagner de formations sur la pratique de la vaccination.

 

Une nouvelle circulaire sur la prophylaxie des infections à méningocoques vient d’être publiée (Lien 3). Le changement principal par rapport à la circulaire de 2014 est la mise à jour du tableau de la vaccination autour d’un cas en fonction du sérogroupe et des antécédents de vaccination.

Le Priorix® vient d’obtenir une Recommandation Temporaire d’Utilisation pour les nourrissons de 6 à 8 mois ; en post-exposition (dans les 72h) ou pour ceux qui doivent voyager en zone de forte endémicité.

2. Pour votre information : Le Sénat Italien a suspendu le 10 Août 2018 pour un an, l’application de la loi sur l’obligation vaccinale qui avait été instaurée en 2017 et souhaite introduire une « obligation flexible» pour les maladies et les régions où le taux de couverture est trop bas. Plusieurs présidents de régions et chefs d’établissements scolaires ont annoncé qu’ils maintiendraient les obligations vaccinales (en Italie D, T, P, coqueluche, Hib, Hépatite B, méningo C, ROR mais aussi Méningo B et varicelle).

Pour 2018, plus de 41.000 cas de rougeole, dont 37 morts, ont été répertoriés en Europe. La France est, après la Roumanie, le pays qui a déclaré le plus de cas. Une couverture vaccinale insuffisante explique ces épidémies : seulement 4 pays Européens ont atteint l’objectif de couverture vaccinale de 95% pour les 2 doses.

Les cancers oro-pharyngés sont devenus les 1ers cancers dus aux HPV aux USA. Ces cancers affectent les deux sexes. Ceci plaide pour l’extension aux garçons de cette vaccination (Lien 4).

L’Australie du sud vient d’inclure (Septembre 2018) la vaccination MenB dans son programme. C’est le 6ème pays à inclure cette vaccination chez les nourrissons (après l’Angleterre, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie et l’Andorre) et le 2ème à la proposer aux adolescents (après les USA).

3. Du côté des produits : Les difficultés d’approvisionnement sont maintenant quasi-inexistantes, sauf pour le BCG même dans les structures publiques et pour plusieurs vaccins du voyageur. Pour une vision de la situation au jour le jour, cliquez sur ce lien.

4. En réponse à vos questions :

J’ai vacciné en Mai 2018 une jeune fille de 14 ans par une première dose de Gardasil4®, que dois-je lui proposer comme deuxième dose maintenant ?

La recommandation officielle en France est de poursuivre avec le même vaccin, en l’absence d’étude spécifique d’interchangeabilité des deux vaccins. InfoVac plaide pour un rappel par le Gardasil 9® sur les arguments suivants : La tolérance des deux vaccins est similaire. Les deux suscitent une immunogénicité équivalente sur les 4 valences communes. On ne peut être certain qu’une seule dose de G9 sera suffisante pour protéger contre les 5 génotypes supplémentaires mais, d’une part, des études suggèrent que l’immunogénicité induite par une dose de G9 pourrait être protectrice, et que d’autre part, la protection ne sera jamais inférieure sur ces 5 génotypes au G4. De plus, si (un jour) une décision est prise de proposer un rattrapage G9 à celles déjà vaccinée par le G4, la première dose sera déjà faite, évitant une injection supplémentaire. Enfin, le coût des deux vaccins est du même ordre.

Inscrivez vous à la 22éme Journée de Pathologie Infectieuse Pédiatrique organisée par InfoVac qui aura lieu le 13 Octobre à la maison de la Chimie, à Paris ( pdf Lien 5 (32 KB) )

Robert Cohen, Véronique Dufour, François Vie le Sage, Didier Pinquier, Catherine Weil-Olivier, Olivier Romain, Pierre Bakhache, Isabelle Hau, Marie-Aliette Dommergues, Pierre Bégué, Joël Gaudelus, Nicole Guérin, Hervé Haas, Odile Launay Georges Thibault, Claire-Anne Siegrist.

Dates à retenir...

30 0ct. - 3 Nov. 2018 : 7e congrès EAPS (European Academy of Paediatric Societies) - Paris

30 Nov. - 1er Déc. 2018 : 16ème Journées d'Automne de Pédiatrie Ambulatoire - Colmars

3 - 5 Déc. 2018 : Congrès International du BCG - Lille

19 Janvier 2019 :  Journée Médecine & Enfance MG - Paris

13 - 15 Juin 2019 : 9th Europaediatrics Congress - Dublin, Irelande

4 Avril 2019 : 2ème Journée Pneumocoque GPIP/ACTIV - Paris

19 - 21 Juin 2019 : Congrès de la SFP (Société Française de Pédiatrie) - Paris

21 - 23 Juin 2019 : 25e Congrès National de Pédiatrie Ambulatoire - Marseille

29 - 30 Novembre 2019 : Congrès AFPA - Orléans

19 - 20 Juin 2020 : Congrès AFPA - Bordeaux

25 - 27 Juin 2021 : Congrès AFPA - Montpellier