logo infovac

Bienvenue sur ce site, qui, nous l'espérons, vous permettra de trouver les réponses à vos questions sur les vaccins et les renseignements sur les vaccinations en France.
Les informations répertoriées ici ont été sélectionnées pour leur objectivité et leurs valeurs médicale et scientifique. Elles s’appuient essentiellement sur les recommandations officielles de vaccinations en France et, à défaut, sur des études scientifiques et/ou des articles publiés. Néanmoins, elles ne remplacent pas les conseils personnalisés de votre médecin, qui est celui qui connaît le mieux votre situation : n’hésitez donc pas à le contacter !

Disponibilité des vaccins en France

Etat des approvisionnements des vaccins en France

Fiches maladies et vaccins

Des fiches détaillées sur les maladies et leurs vaccins

Obligation / Hésitation vaccinale

Documents et articles pour les parents et les médecins...

Que risque-t-il de se passer si on vaccine par erreur sans IDR préalable, un enfant qui a déjà été exposé à la tuberculose (ex. un séjour prolongé en zone endémique) non rapporté à l’interrogatoire ?

La réponse Infovac : On risque un phénomène de Koch, c’est-à-dire une hypersensibilité (au sens augmentation des réactions, par rapport à un sujet n’ayant pas rencontré le BK) si on fait une IDR, et donc une réaction accélérée et plus importante au BCG.