logo infovac

Bienvenue sur ce site, qui, nous l'espérons, vous permettra de trouver les réponses à vos questions sur les vaccins et les renseignements sur les vaccinations en France.
Les informations répertoriées ici ont été sélectionnées pour leur objectivité et leurs valeurs médicale et scientifique. Elles s’appuient essentiellement sur les recommandations officielles de vaccinations en France et, à défaut, sur des études scientifiques et/ou des articles publiés. Néanmoins, elles ne remplacent pas les conseils personnalisés de votre médecin, qui est celui qui connaît le mieux votre situation : n’hésitez donc pas à le contacter !

Disponibilité des vaccins en France

Etat des approvisionnements des vaccins en France

Fiches maladies et vaccins

Des fiches détaillées sur les maladies et leurs vaccins

Obligation / Hésitation vaccinale

Documents pour les parents, articles pour les médecins...

Nécessité ?
Efficacité ?
Effets secondaires ?

Nous sommes pédiatres, spécialistes en maladies infectieuses, et nous consacrons une bonne partie de notre formation continue depuis de nombreuses années au domaine des vaccinations. Nous sommes aussi les médecins répondants d’InfoVac, un réseau de médecins répondant dans les 24-48h à toute question médicale liée aux vaccinations.

A ce titre, nous sommes fréquemment sollicités par des collègues nous demandant « est-il vrai que… est-il démontré que…? »

Nous avons donc fait l’inventaire des interrogations les plus fréquentes, des affirmations les plus tendancieuses et préparé de courtes réponses basées sur les évidences scientifiques disponibles à ce jour. Nous espérons que ceci sera utile à ceux qui ont à cœur de distinguer l’évidence parmi les croyances ou les convictions personnelles…

Nous avons pris soin de référencer nos réponses en indiquant des publications récentes et accessibles par PubMed à l’ensemble de la communauté médicale.
C.A. Siegrist, C. Aebi, D. Desgrandchamps, U. Heininger, B. Vaudaux. Guide sur les Vaccinations : évidences et croyances…
Bulletin des médecins suisses, 2005;86:9

Une nouvelle brochure du "Groupe médical de réflexion sur les vaccinations" invite à renoncer à la vaccination contre le cancer du col de l'utérus. Nous expliquons dans ce document comment les évidences actuellement disponibles nous conduisent au contraire à recommander cette protection efficace à toutes les jeunes filles de moins de 20 ans.

Recherche

Connection/Adhésion

TOP 5

Labels

 Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

 

180x60px blue