logo infovac

Bienvenue sur ce site, qui, nous l'espérons, vous permettra de trouver les réponses à vos questions sur les vaccins et les renseignements sur les vaccinations en France.
Les informations répertoriées ici ont été sélectionnées pour leur objectivité et leurs valeurs médicale et scientifique. Elles s’appuient essentiellement sur les recommandations officielles de vaccinations en France et, à défaut, sur des études scientifiques et/ou des articles publiés. Néanmoins, elles ne remplacent pas les conseils personnalisés de votre médecin, qui est celui qui connaît le mieux votre situation : n’hésitez donc pas à le contacter !

Disponibilité des vaccins en France

Etat des approvisionnements des vaccins en France

Fiches maladies et vaccins

Des fiches détaillées sur les maladies et leurs vaccins

Obligation / Hésitation vaccinale

Documents pour les parents, articles pour les médecins...

Que pensent les médecins de Suisse de la vaccination des nourrissons contre les rotavirus ?

L’enquête InfoVac de Décembre 2007, à laquelle vous avez pu prendre part, a donné des résultats très intéressants !

977 des 3'799 abonnées (26%) ont participé à l'enquête, la fréquence de participation la plus élevée (38%) étant observée chez les pédiates. Voici leurs réponses :

Le fardeau de la maladie justifie-t-il l’introduction d’une vaccination généralisée ?
La majorité (64%) des médecins répond que non, avec 15% de oui et 20% d’encore indécis. Les médecins non-pédiatres (face aux pédiatres), les praticiens libéraux (face aux hospitaliers) et les médecins de Suisse alémanique (face à ceux de Suisse romande) répondent significativement plus fréquemment par la négative.

Recommanderiez-vous la vaccination rotavirus aux parents de vos patients si elle était officiellement recommandée et prise en charge par les assurances ?
50% disent que oui, 20% que non, 30% hésitant encore.

Recommanderiez-vous la vaccination rotavirus aux parents de vos patients si elle était officiellement recommandée mais non prise en charge par les assurances ?
60% répondent que non, seulement 20% que oui, 20% hésitant encore.

Près de 90% des médecins participants estiment que sans remboursement, l’acceptation des parents serait inférieure à 40%.

De façon concordante, 64% des médecins ne vaccineraient pas leur propre enfant contre les rotavirus !

Ces résultats ont été transmis à la Commission fédérale pour les vaccinations et seront pris en compte dans les discussions devant prochainement aboutir à une décision.

Merci beaucoup
de votre participation !

Vos experts InfoVac

Pour les résultats détaillés : Questionnaire rotavirus

Recherche

Connection/Adhésion

rechercher

TOP 5

Labels

 Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

 

180x60px blue