logo infovac

Bienvenue sur ce site, qui, nous l'espérons, vous permettra de trouver les réponses à vos questions sur les vaccins et les renseignements sur les vaccinations en France.
Les informations répertoriées ici ont été sélectionnées pour leur objectivité et leurs valeurs médicale et scientifique. Elles s’appuient essentiellement sur les recommandations officielles de vaccinations en France et, à défaut, sur des études scientifiques et/ou des articles publiés. Néanmoins, elles ne remplacent pas les conseils personnalisés de votre médecin, qui est celui qui connaît le mieux votre situation : n’hésitez donc pas à le contacter !

Disponibilité des vaccins en France

Etat des approvisionnements des vaccins en France

Fiches maladies et vaccins

Des fiches détaillées sur les maladies et leurs vaccins

Obligation / Hésitation vaccinale

Documents pour les parents, articles pour les médecins...


A l’échelon mondial
, les rotavirus sont la cause la plus fréquente de gastroentérites sévères, déshydratantes chez les enfants de moins de 5 ans.

Ils provoquent des vomissements, des diarrhées et un état fébrile durant 3 à 7 jours et sont à l’origine de 30-80% des hospitalisations dues à une gastroentérite.

En Suisse, les rotavirus sont responsables de 20-60% des hospitalisations pour gastroentérite chez les enfants en dessous de 5 ans et donc de 500-1000 hospitalisations par an. Cela correspond à un risque cumulé d’hospitalisation de 1 enfant sur 134.

Le risque d'une gastroentérite à rotavirus nécessitant une visite médicale est dix fois plus élevé (environ un enfant sur 12). Par contre, la mortalité est très basse (moins de 1 décès associé aux rotavirus par an en Suisse) et les diarrhées à rotavirus ne causent pas de séquelles.

A ce jour, la vaccination contre les rotavirus n'est pas recommandée en Suisse.

Recherche

Connection/Adhésion

TOP 5

Labels

 Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

 

180x60px blue