logo infovac

IMG 20170908 WA0000

InfoVac-France est une ligne directe d’information et de consultation sur les vaccinations créée en Janvier 2003 en collaboration avec InfoVac-Suisse, ACTIV et le Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique de la Société Française de Pédiatrie. La structure du site et de nombreux documents disponibles sur ce site sont empruntés à InfoVac-Suisse.

InfoVac ne se substitue pas aux autorités de santé. Les recommandations et le calendrier vaccinal sont faits par le Comité Technique des Vaccinations (CTV), la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) et InfoVac n’émet aucune recommandation collective. Il fourni une aide à la vaccination individuelle des patients en fonction de leurs antécédents personnels et familiaux. De plus, InfoVac relaie et génère des informations vaccinales et relève parfois des incohérences dans les recommandations actuelles et en réfère aux autorités officielles.

InfoVac-France, c’est un réseau d’experts qui se sont donnés pour mission de répondre rapidement aux questions liées aux vaccinations que se posent les médecins. Les consultants d'InfoVac sont des pédiatres avec une expertise particulière dans le domaine des maladies infectieuses et des vaccinations. Ils travaillent en réseau afin de garantir compétence, crédibilité, objectivité et homogénéité des réponses.

Actuellement, Robert COHEN et Claire-Anne SIEGRIST coordonnent les experts d’InfoVac-France.

InfoVac-France - une source d’informations validées sur les vaccinations.

Initialement destiné aux pédiatres, InfoVac s’est ouvert rapidement à tous les médecins et autres professionnels de santé de France. InfoVac est officiellement reconnu et soutenu par la Société Française de Pédiatrie et l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire.

Les experts d’InfoVac-France sont indépendants : ils fonctionnent en leur nom, assumant personnellement la responsabilité des conseils qu'ils donnent aux médecins et le choix des informations qu’ils diffusent par leur bulletin – sans être soumis dans cette tâche aux autorités de santé, ni aux hiérarchies des hôpitaux dans lesquels ils travaillent.

Les experts d’InfoVac-France sont indépendants des firmes pharmaceutiques.

Les comptes d’InfoVac-France sont gérés et contrôlés par l’administration d'ACTIV.


Infovac en chiffres

nb qurestion 2003 2016  
  • Plus de 15 experts mobilisés
  • 14 000 adhérents (médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens...)
  • Un bulletin mensuel téléchargé en moyenne 7 000 fois
  • En 2016, plus de 2000 questions

En quoi pouvons-nous vous aider ?

Savoir comment reprendre une vaccination interrompue ?

Déterminer au mieux la probabilité qu’une réaction inattendue soit secondaire à une vaccination ?

Vérifier une contre-indication ou préciser une compatibilité vaccinale ?

Déterminer comment vacciner dans un contexte d’allergie ou de maladie ?

Souhaiter des informations supplémentaires pour répondre à des parents inquiets ou opposés à une vaccination ?

Ou simplement recevoir chaque mois un bulletin d’information contenant les développements les plus récents en matière de vaccination : nouvelles recommandations, vaccins nouvellement enregistrés, en rupture de stock ou retirés du marché, conseils d’utilisation, réponses aux questions d’intérêt général !

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

Recherche

Connection/Adhésion

rechercher