logo infovac

Bienvenue sur ce site, qui, nous l'espérons, vous permettra de trouver les réponses à vos questions sur les vaccins et les renseignements sur les vaccinations en France.
Les informations répertoriées ici ont été sélectionnées pour leur objectivité et leurs valeurs médicale et scientifique. Elles s’appuient essentiellement sur les recommandations officielles de vaccinations en France et, à défaut, sur des études scientifiques et/ou des articles publiés. Néanmoins, elles ne remplacent pas les conseils personnalisés de votre médecin, qui est celui qui connaît le mieux votre situation : n’hésitez donc pas à le contacter !

Disponibilité des vaccins en France

Etat des approvisionnements des vaccins en France

Fiches maladies et vaccins

Des fiches détaillées sur les maladies et leurs vaccins

Obligation / Hésitation vaccinale

Documents et articles pour les parents et les médecins...

Bulletin n°6 Juin 2018

pdf Télécharger au format pdf (331 KB)

1. Du coté des autorités : La HAS vient de recommander la vaccination contre la coqueluche chez les femmes enceintes (à partir du 2ème trimestre) à… Mayotte, dans un contexte d’épidémie de coqueluche pdf (Lien 1) (588 KB) . Cette décision reconnaissant l’efficacité (environ 90% pour la prévention des coqueluches du petit nourrisson) et l’innocuité de cette vaccination chez la femme enceinte est un premier pas vers une généralisation espérée à l’ensemble du territoire national, attendue dans les prochains mois. Les Etats-Unis, l’Angleterre, l’Australie, le Canada, La Nouvelle Zélande, Israël et plusieurs autres pays européens nous ont précédés, et certains d’entre eux depuis plusieurs années…

2. Pour information : Vous avez été près de 700 (autant de pédiatres que de généralistes) à répondre à l’enquête InfoVac sur les changements apportés à votre pratique par l’obligation vaccinale… Si 47% d’entre vous pense que cette mesure n’a rien changé à la pratique vaccinale, 48% estime qu’elle l’a facilitée, pour moins de 5% qui pensent qu’elle l’a compliquée. En effet, il apparaît que les parents, bien que posant toujours autant de questions, soient plus faciles à convaincre pdf (Lien 2) (7.12 MB) .

Le 36ème congrès mondial de l’ESPID (Société Européenne des maladies infectieuses pédiatriques) s’est tenu à Malmö (Suède) du 28 mai au 1 Juin 2018. On en retient les principaux éléments suivants :

Lire la suite : Bulletin n°6 Juin 2018