logo infovac

Bienvenue sur ce site, qui, nous l'espérons, vous permettra de trouver les réponses à vos questions sur les vaccins et les renseignements sur les vaccinations en France.
Les informations répertoriées ici ont été sélectionnées pour leur objectivité et leurs valeurs médicale et scientifique. Elles s’appuient essentiellement sur les recommandations officielles de vaccinations en France et, à défaut, sur des études scientifiques et/ou des articles publiés. Néanmoins, elles ne remplacent pas les conseils personnalisés de votre médecin, qui est celui qui connaît le mieux votre situation : n’hésitez donc pas à le contacter !

Disponibilité des vaccins en France

Etat des approvisionnements des vaccins en France

Fiches maladies et vaccins

Des fiches détaillées sur les maladies et leurs vaccins

Obligation / Hésitation vaccinale

Documents et articles pour les parents et les médecins...

Bulletin n°1 Janvier 2018

pdf Télécharger au format pdf (228 KB)

1. Du coté des autorités. Les décrets d’application sur l’obligation vaccinale ont été publiés le 26 janvier 2018 ( pdf Lien 1 (153 KB) ). Pas de surprise par rapport à ce qui était annoncé : l’admission dans toutes les collectivités d’enfants (y compris chez les nourrices agréées et à l’école) est conditionnée par le fait d’être à jour pour les vaccins inclus dans l’obligation vaccinale. Lorsqu’une ou plusieurs vaccinations font défaut, le code de santé publique prévoit que l’enfant est admis provisoirement, les vaccinations obligatoires devant être réalisées dans les 3 mois. Si vous voulez en savoir plus, lisez le diaporama suivant ( pdf Lien 2 (1.20 MB) ).
Le Calendrier vaccinal 2018 est   pdf disponible ici (6.66 MB) . Outre l’obligation vaccinale, les principales nouveautés sont : le remplacement du Rouvax® (arrêt de commercialisation) par un des deux vaccins ROR en cas de contage pour les nourrissons de 6 à 9 mois et l’annonce de la mise à disposition dans l’année 2018 d’un troisième vaccin Hexavalent (Vaxelis®) ainsi que des vaccins quadrivalents contre la grippe (enfin !!!).
Nous vous conseillons aussi la lecture du chapitre sur la vaccination du rapport de la cour des comptes 2018 (Lien 3). Les sages défendent l'extension de 3 à 11 vaccinations obligatoires, jugeant le surcoût « modeste ». Le rapport constate « qu’au cours des dernières années, l’action publique a manqué de continuité en matière vaccinale », souligne « la remobilisation récente des pouvoirs publics », affirme que « l’extension récente des obligations vaccinales est une clarification attendue, un préalable nécessaire à une stratégie d’ensemble », et enfin juge que cette obligation ne suffira pas à restaurer durablement la confiance. Ce rapport formule cinq recommandations :

Lire la suite : Bulletin n°1 Janvier 2018