logo infovac

Bienvenue sur ce site, qui, nous l'espérons, vous permettra de trouver les réponses à vos questions sur les vaccins et les renseignements sur les vaccinations en France.
Les informations répertoriées ici ont été sélectionnées pour leur objectivité et leurs valeurs médicale et scientifique. Elles s’appuient essentiellement sur les recommandations officielles de vaccinations en France et, à défaut, sur des études scientifiques et/ou des articles publiés. Néanmoins, elles ne remplacent pas les conseils personnalisés de votre médecin, qui est celui qui connaît le mieux votre situation : n’hésitez donc pas à le contacter !

Disponibilité des vaccins en France

Etat des approvisionnements des vaccins en France

Fiches maladies et vaccins

Des fiches détaillées sur les maladies et leurs vaccins

Obligation / Hésitation vaccinale

Documents et articles pour les parents et les médecins...

Bulletin n°2 Février 2018

pdf Télécharger au format pdf (186 KB)

1. Du coté des autorités : Le calendrier vaccinal 2018 est disponible sur le site du ministère de la santé (Lien 1). La semaine de la vaccination aura lieu du 23 au 29 avril (Lien 2) : le thème en sera bien entendu la vaccination du nourrisson, dans le contexte de l'extension des obligations.

2. Pour votre information : L'épidémie de rougeole (Lien 3) s'amplifie et s'étend. En Europe, une augmentation de 400 % a été rapportée et en France, au 20 février 2018, 429 cas avaient été déclarés (incidence multipliée par 7 comparativement à l'année dernière !!!). La quasi-totalité des régions sont touchées avec un important foyer épidémique en nouvelle Aquitaine (70% des cas déclarés). Des dizaines de personnes ont dû être hospitalisées, dont plusieurs en réanimation et un décès supplémentaire est à déplorer, portant à 21 le nombre de décès depuis 2008. Les départements encore indemnes ne sont pas à l'abri d'une extension de l'épidémie. Des cas groupés sont signalés dans des communautés précaires peu ou non vaccinées, dans des crèches, des établissements scolaires et des établissements de soins, ce qui suscite de nombreuses questions à InfoVac.

L'épidémie grippale est déclinante en France et en Europe (Lien 4). Elle a été marquée par une proportion plus importante des grippes B ayant une gravité supérieure aux années précédentes. La souche prédominante des virus B (B/Yamagata) était absente du vaccin trivalent 2017-2018, seul vaccin commercialisé en France. Les vaccins anti-grippaux quadrivalents (Fluarix Tetra®, Vaxigrip Tetra®, Influvac Tetra®) contenant les 2 souches B circulantes, sont recommandés pour la saison 2018-19. Ils ont l'AMM à partir de 6 mois. La primo-vaccination comporte maintenant officiellement 2 doses pleines (0,5 ml) : c'était la recommandation d'InfoVac depuis plusieurs années. On peut espérer aussi, pour la saison prochaine, le retour du vaccin vivant nasal tétravalent. En effet, ce vaccin avait été supprimé des recommandations américaines en 2017, en raison de problèmes de fabrication ayant affecté son efficacité sur AH1N1. Le problème étant résolu, ce vaccin est de nouveau recommandé aux USA pour la saison 2018-2019. Enfin, l'OMS (Lien 5) a choisi les souches pour la saison 2018-2019, sensiblement différentes de celle de l'année en cours.

Lire la suite : Bulletin n°2 Février 2018