logo infovac

Bienvenue sur ce site, qui, nous l'espérons, vous permettra de trouver les réponses à vos questions sur les vaccins et les renseignements sur les vaccinations en France.
Les informations répertoriées ici ont été sélectionnées pour leur objectivité et leurs valeurs médicale et scientifique. Elles s’appuient essentiellement sur les recommandations officielles de vaccinations en France et, à défaut, sur des études scientifiques et/ou des articles publiés. Néanmoins, elles ne remplacent pas les conseils personnalisés de votre médecin, qui est celui qui connaît le mieux votre situation : n’hésitez donc pas à le contacter !

Disponibilité des vaccins en France

Etat des approvisionnements des vaccins en France

Fiches maladies et vaccins

Des fiches détaillées sur les maladies et leurs vaccins

Obligation / Hésitation vaccinale

Documents et articles pour les parents et les médecins...

La question du jour : congés et tubertest

En cette période de congés, certains enfants partent avec leurs parents dans des pays d'endémie tuberculeuse alors qu'ils n'ont pas été vaccinés. A partir de quelle durée de séjour faut-il pratiquer un tubertest avant de vacciner ?

La réponse Infovac : Les textes disent 1 mois (rapport HCSP, OMS). Maintenant, le Tubertest n'est ni assez sensible ni assez spécifique pour être utilisé en dépistage systématique, c'est une aide au diagnostic de la tuberculose.

Et il faut plusieurs mois pour qu'il devienne positif !

Rien ne remplace un bon interrogatoire !

La sensibilité du test à la tuberculine chez le petit enfant n'est pour le moins pas très bien connue et un résultat négatif n'élimine jamais une tuberculose.

Un document du HCSP confirme la rareté des cas lors de ce dépistage. Dans le rapport, un travail irlandais est rapporté dans une région dans laquelle l'incidence est de 8,3 pour 100 000 et dont les tests ont été positifs dans 0,7% des cas. Aucun des enfants de moins de 6 ans ne présentait un test positif. L'Irlande ne recommande plus de faire ce test chez les enfants de 3 mois à 6 ans. Les anglais ne le recommandent pas non plus avant 6 ans en dehors d'un séjour de plus d'un mois dans un pays de haute incidence. 

Rappelons que mieux vaut un bon interrogatoire à la recherche d'un éventuel contage pour lequel ce test garde toute sa valeur.