Bulletin n°10 Octobre 2018

  pdf Télécharger au format pdf (224 KB)

1- Pour votre information : Il est temps de vacciner vos patients à risque contre la grippe. En cliquant sur  pdf ce lien (213 KB) vous aurez les réponses aux questions que les patients-parents peuvent vous poser à ce sujet. Plusieurs changements sont à prendre en compte cette année :

  • Le vaccin vivant nasal (Fluenz Tetra®) ne sera toujours pas disponible en France pour cette saison.
  • Des vaccins inactivés trivalents et tétravalents sont disponibles. InfoVac vous conseille d’utiliser les vaccins quadrivalents, même s’ils sont un peu plus chers (11€ versus 6€), car personne ne sait quel sera le rôle de la deuxième souche B en 2018-2019. En 2017-2018, le vaccin ne comportait pas la souche B qui a circulé en France et qui a été responsable d’environ la moitié des cas de grippe, avec une sur-représentation des formes graves (Lien 2 et lien 3).
  • Parmi les vaccins tétravalents, deux (Fluarix tetra®, Vaxigrip tetra®) ont une AMM dès l’âge de 6 mois, le troisième (Influvac tetra®), faute d’étude pédiatrique, n’a l’AMM qu’à partir de 18 ans.
  • Entre 6 mois et 9 ans, pour une première vaccination, 2 doses entières (on ne fait plus jamais de demi doses) à 1 mois d’intervalle sont maintenant officiellement recommandées.
  • Enfin, l’allergie à l’œuf ne constitue plus ni une contre-indication ni une précaution d’emploi (Lien 4).

Les premières évaluations de couverture vaccinale après l’extension des obligations en Janvier 2018 sont plus qu’encourageantes. Santé Publique France, dans une étude réalisée en Juin-Juillet 2018, constate une augmentation de plus de 5 % de la couverture contre l’hépatite B chez les enfants visés par l’obligation et de plus de 20% du nombre de vaccins contre les méningocoques C remboursés.

Lire la suite : Bulletin n°10 Octobre 2018

Structures Associées

logo activ
logo gpip          logo afpa
logo sfp
Canal33

Labels

180x60px blue Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.