logo infovac

Bienvenue sur ce site, qui, nous l'espérons, vous permettra de trouver les réponses à vos questions sur les vaccins et les renseignements sur les vaccinations en France.
Les informations répertoriées ici ont été sélectionnées pour leur objectivité et leurs valeurs médicale et scientifique. Elles s’appuient essentiellement sur les recommandations officielles de vaccinations en France et, à défaut, sur des études scientifiques et/ou des articles publiés. Néanmoins, elles ne remplacent pas les conseils personnalisés de votre médecin, qui est celui qui connaît le mieux votre situation : n’hésitez donc pas à le contacter !

Disponibilité des vaccins en France

Etat des approvisionnements des vaccins en France

Fiches maladies et vaccins

Des fiches détaillées sur les maladies et leurs vaccins

Obligation / Hésitation vaccinale

Documents pour les parents, articles pour les médecins...

Actualités Avril 2017 : Bulletin Infovac

La semaine européenne de la vaccination (vaccination-info-service.fr) s’est déroulée du 24 au 30 Avril, dans une indifférence médiatique du fait des élections présidentielles françaises et du manque d’implication du ministère de la santé ; aucune position officielle n’a en effet été adoptée suite aux conclusions de la concertation citoyenne.

Néanmoins quelques documents intéressants ont été publiés par Santé Publique France à cette occasion :

  • le premier fait le point sur l’évolution de l’épidémiologie des maladies à prévention vaccinale en France ( pdf Lien 1 (742 KB) ),
  • le second fait l’état des lieux des couvertures vaccinales qui restent largement insuffisantes à l’exception des vaccins de la première année de vie ( pdf Lien 2 (693 KB) ).

Ces couvertures insuffisantes expliquent l’épidémie en cours de rougeole (135 cas dont 2 encéphalites et 15 pneumopathies) et le peu d’efficacité du programme contre le méningo C.

Le nouveau calendrier vaccinal 2017 (publié à l’occasion de la SEV) est disponible ( pdf Lien 3 (6.21 MB) ). On notera comme principales modifications :

  • L’introduction d’une dose de Neisvac® à l’âge de 5 mois. En effet, la couverture vaccinale largement insuffisante (en particulier chez l’adolescent, réservoir naturel de la bactérie) n’a pas permis d’obtenir une réduction de circulation de la bactérie et la protection des nourrissons (démontrée dans de nombreux pays européens).
  • La non nécessité d’IDR tuberculine (Tubertest ®) avant de pratiquer le BCG chez l’enfant de moins de 6 ans (InfoVac précise qu’après 6 ans, le BCG n’a plus d’intérêt).
  • Le BCG n’est plus recommandé le premier mois, sauf pour les nouveau-nés de Guyane et de Mayotte où il reste recommandé avant la sortie de la maternité.
  • Le remplacement des vaccins papillomavirus de première génération par le Gardasil 9® dès que celui-ci sera disponible (probablement en septembre 2017).
  • L’harmonisation des schémas de vaccination contre le pneumocoque chez l’enfant à partir de 5 ans et l’adulte à risque, comportant une dose de Prevenar13® suivie au moins 8 semaines plus tard d’une dose de Pneumo23® avec un rappel par une dose de Pneumo23® 5 ans plus tard.

Retrouver pdf l'intégralité du bulletin (327 KB)

Recherche

Connection/Adhésion

rechercher

TOP 5

Labels

 Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

 

180x60px blue