logo infovac

Bienvenue sur ce site, qui, nous l'espérons, vous permettra de trouver les réponses à vos questions sur les vaccins et les renseignements sur les vaccinations en France.
Les informations répertoriées ici ont été sélectionnées pour leur objectivité et leurs valeurs médicale et scientifique. Elles s’appuient essentiellement sur les recommandations officielles de vaccinations en France et, à défaut, sur des études scientifiques et/ou des articles publiés. Néanmoins, elles ne remplacent pas les conseils personnalisés de votre médecin, qui est celui qui connaît le mieux votre situation : n’hésitez donc pas à le contacter !

Disponibilité des vaccins en France

Etat des approvisionnements des vaccins en France

Fiches maladies et vaccins

Des fiches détaillées sur les maladies et leurs vaccins

Obligation / Hésitation vaccinale

Documents et articles pour les parents et les médecins...

La question du jour : Hexyon + Repevax

J'ai prescrit Hexyon + Prevenar pour un bébé de 2 mois et ma remplacante a injecté Hexyon + Repevax qui ont été délivrés par la pharmacie. Je revois ce bébé pour ses 3 mois et RAS sur le plan clinique. Comment faut-il poursuivre le schéma vaccinal ? Faut-il faire une déclaration particulière ? Quelle doit être mon attitude vis à vis de cette remplacante ? 

La réponse Infovac : Il faut lui faire le plus rapidement possible le prevenar avec un schéma décalé 0, 2 mois pour la primo, que vous rattraperez au moment du rappel à 11 mois (vous ferez alors le même jour hexa + Prevenar). Pour hexa , 2ème injection à 4 mois puis rappel à 11 mois. Ne pas oublier Neisvac à 5 mois !

Heureusement le système immunitaire du bébé est capable d’absorber bien plus que cette stimulation !!! Ci-joint pdf un papier d’Alain Fischer (59 KB) à ce sujet. Vous pourrez le passer aux parents pour les rassurer !!

Quant à votre remplaçante et au pharmacien : il faut leur signaler l’erreur… la première lui dire que tout vaccin doit être contrôlé avant d’être injecté et ce qui serait plus grave c’est qu’elle ne connaisse pas bien ce « chapitre ». Offrez lui le lien du pdf calendrier vaccinal 2018 (6.63 MB) , ainsi qu’au pharmacien qui doit être plus vigilant (ou ses employés) !

Enfin, une déclaration à la pharmacovigilance me parait indispensable, cela permet de colliger les associations inopportunes ! Faites-le avec votre remplaçante, ce sera éducatif : aller sur le site de l’ANSM, vous y trouverez la fiche CERFA à remplir et le centre de pharmacovigilance dont vous dépendez !